Bain de siège pour soigner la fissure anale

10259476_10152082965652677_1278329639_n

Avant de passer à l’option de la consultation médicale, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes simples et pratiquement gratuites qui permettent de venir à bout de la fissure anale.

 

Le bain de siège

La plus connue est la technique du bain de siège. Il s’agit d’une forme d’hydrothérapie, c’est-à-dire de soin par l’eau. Le patient doit tremper son arrière-train dans de l’eau, en laissant de préférence les autres parties du corps hors de l’eau. Le bidet constitue dès lors l’instrument le plus pratique pour réaliser le traitement.
Il est conseillé de réaliser ce type de bain plusieurs fois par jour, maximum quatre. La durée moyenne du bain varie entre 10 et 15 minutes.
En plus d’apaiser la douleur, ce type de soin peut aussi être utilisé pour se nettoyer après les selles et donc enrayer un empirement de la lésion.
Notons qu’il est vivement déconseillé d’utiliser du savon ou papier hygiénique parfumé qui risqueraient d’accentuer la douleur et irritation.

 

Eau chaude ou eau froide

femme qui prend un bain

Le bain de siège peut se réaliser de plusieurs manières, soit en utilisant de l’eau froide soit de l’eau chaude ou encore de l’eau tiède. Il n’existe pas de consensus quant à savoir quelle est la meilleure solution. Remarquons cependant, qu’en général, les médecins conseillent d’éviter l’eau chaude lorsque le patient présente également des hémorroïdes, l’eau chaude entraînant une vasodilatation qui peut être nocive. Il convient dès lors toujours de commencer par tester le bain d’eau froide et si celui-ci ne fonctionne pas, petit à petit augmenter la température de l’eau. En effet, de nombreux patients rapportent l’effet curatif de l’eau chaude et pas de l’eau froide. L’eau tiède constitue ainsi un bon compromis : augmentant l’effet mais prenant soin de ne pas provoquer une vasodilatation trop importante.
Une alternative est l’utilisation d’une douche avec jet d’eau, celle-ci soulage d’autant plus la douleur qu’elle constitue un massage.

 

Argile verte

Un autre remède est l’utilisation d’argile verte. L’argile verte s’achète en poudre. Il suffit d’ajouter un petit peu d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse et ensuite d’appliquer celle-ci sur les fissures. Il est conseillé de l’appliquer avant de se coucher, de laisser agir toute la nuit et de se rincer à l’eau froide le lendemain matin. Il s’agit d’une solution 100% naturelle qui peut être utilisée de manière répétée. L’argile soulage la douleur et facilite la résorption des lésions anales.

 

Actions préventives associées

En parallèle de ces différentes techniques, il est conseillé de surveiller son alimentation afin d’enrayer la constipation. La consommation de fibres, la pratique d’exercices physiques réguliers, une hydratation suffisante sont ainsi les clés d’une diminution de la constipation, cause principale de la fissure anale. Il faut également éviter de forcer au moment d’aller à selles, ce qui pourrait accentuer la lésion.

 

Traitement médical

Il est évident, par ailleurs que ces trucs et astuces ont leurs limites. Si le patient présente une fissure anale avancée, il sera nécessaire de consulter un spécialiste et éventuellement d’avoir recours à une intervention chirurgicale.

3 commentaires à “Bain de siège pour soigner la fissure anale”

  1. steeve osman 4 août 2013 at 18 h 40 min Permalink

    je vous remercie pour votre article qui est tres interessant.je souffre de fissure anale et il se trouve que je saigne assez frequemment quand je passe les selles meme si ce n’est pas necessairement douloureux.pourriez vous me conseiller un bon medicament a appliquer s’il vous plait.
    merci
    steeve osman

  2. nana 9 août 2013 at 6 h 17 min Permalink

    Bjr,

    Mon fils de 14 ans soiuffre souvent des hémoroides + fissure anale, surtout en période scolaire. quelles causes ? at quel traitement ?

    Merci d’avance

  3. ben 23 novembre 2013 at 22 h 55 min Permalink

    bonsoir;

    pour soinger lafissure il faut se laver avec bitadine d’accouchement apres on traite avec du miel bio tiede esperant que sa marche pour vous


Réagir

Current day month ye@r *