Sang dans les selles

La présence de sang dans les selles est un symptôme peu agréable qui a le don d’impressionner voire d’effrayer les patients qui le présentent. Cependant, il ne s’agit pas forcément d’un trouble inquiétant, il existe en effet différentes causes plus ou moins graves qui déterminent l’apparition de ces symptômes.

Quels symptômes ?


La présence de sang dans les selles peut varier, le fait d’observer la couleur du sang permet ainsi de réaliser un premier diagnostic pour comprendre l’origine du problème. Le sang peut en effet soit être noir soit être rouge. Il peut parfois également être « occulte » ou « invisible », ce qui paradoxalement est plus grave.

Le sang noir est appelé « méléna », la cause majeure de ce type de saignements et la présence d’une hémorragie au niveau de la partie supérieure du tube digestif.

Le sang rouge quant à lui est appelé « rectorragie », il est le symptôme d’une hémorragie au niveau de la partie inférieure du tube digestif.

Notons que dans certains cas, on parle de « sang invisible », c’est-à-dire que le sang au niveau des selles n’est pas visible à l’œil nu mais seulement si on réalise un examen spécifique. Ce type de saignements est généralement symptomatique d’un cancer au niveau du colon et du rectum. Un dépistage de ce type de cancer est dès lors proposé tous les deux ans à toute personne de plus de 50 ans.

 

Quelles causes ?

Différents troubles peuvent expliquer la présence de sang dans les selles.

Rectorragie

Les hémorroïdes

Une première cause, et des plus fréquentes, de la rectorragie est la présence d’hémorroïdes, c’est-à-dire d’une dilatation anormale des veines anales.

La fissure anale

Une plaie ou une lésion à la base du rectum, plus connue sous le nom de fissure anale, peut également être à l’origine de la rectorragie.

La maladie de Crohn

Enfin, différentes maladies des intestins, dont la plus fréquente est la maladie de Crohn peuvent expliquer la présence de sang rouge dans les selles.

Méléna

Ulcères à l’estomac

Le sang noir peut être causé par le stress qui lui-même occasionne le développement d’ulcères au niveau de l’estomac.

Tumeurs gastriques

Par ailleurs, la présence de sang dans les selles peut être symptomatique d’un problème beaucoup plus grave : un cancer au niveau de l’estomac. Il est donc fondamental d’être très attentif à ce genre de symptômes pour pouvoir réagir à temps.

 

Quels traitements ?

Chaque trouble nécessitera un traitement différent. Il convient donc de déterminer avec précision la cause du saignement pour entamer le traitement adéquat. La première chose à faire est donc de consulter un spécialiste.

Notons que si l’origine du problème est la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales, les traitements seront généralement rapides et ne causeront que peu de désagréments. Les plus fréquents sont ainsi ceux de bain de siège ou encore de crèmes à base de corticoïdes.

Si le problème est lié à un trouble plus grave comme un cancer ou la maladie de Crohn, des traitements beaucoup plus lourds et complexes seront proposés. Ils seront également suivis sur une plus grande durée.

bansoigner

5 commentaires à “Sang dans les selles”

  1. sakhe 2 juillet 2013 at 8 h 54 min Permalink

    Je suis sujet à des saignements périodiques dus à des hémorroides . Cependant, la quantité de sang est souvent plus que des  »traces dans les selles » et est vraiment du liquide rouge . Bien vouloir m’informer et me conseiller sur conduite à tenir en dehors du traitement des hemorroides.

  2. Martin 30 juillet 2013 at 3 h 59 min Permalink

    L’acidification du corps humain est la cause ..l’alimentation acidifiante et le stress sont les causes principale, faudrait corrigé l’alimentation et prendre du jus d’aloès pour aider a guérir.
    martin nd

  3. marie 21 août 2013 at 5 h 42 min Permalink

    bonjour, je suis une personne sujette à la constipation chronique ,cependant je n’est jamais eut de sang dans mes selle jusqu’a aujourd’hui ..du sans liquide et rouge ..mon alimentation est acide en ce moment et irréguliere ,..auriez-vous une explication svp?

  4. georgler 20 novembre 2013 at 19 h 57 min Permalink

    ce n est pas directement dans mes selles queje vois du sang. c est lorsque je me ressers de mes toilettes que je trouve l eau rougeatre.
    Que dois je en penser svp.

  5. Mohamed 5 mai 2014 at 23 h 07 min Permalink

    Bonjour

    Pour la fissure anal , présence de sang rouge dû à une constipation ( surtout quand vous êtes serré ) je vous recommande le matin huile d olive une cuillère , également le soir .
    Ensuite à la pharmacie 3 médicaments qui ne sont pas remboursé et très recommandé :
    1 lansoyl framboise gel oral pot de 225 g , prendre 3 cuillère à café pendant 15 jours avant dormir
    * veinamitol 3500 Mg /7 ml s buv a diluer dans l eau 1 sachet le matin 10 jours
    * proctolog suppositoire PLQ/10 : 1 suppo chaque soir pendant 2 semaines
    Éviter bananes , alcool , café , thé
    Éviter de rester longtemps dans les toilettes
    Quand vous avez l envie n pas s retenir
    Ne forcez pas
    Respirer souffler
    Pendant la douche . Lavez a l eau tiède votre anus
    Faites du sport régulièrement
    Ça devrait bien aller ;)

    Mohamed


Réagir

Current day month ye@r *