La syphilis est une maladie très contagieuse et sexuellement transmissible, causée par une bactérie appelée Treponema pallidum (Tréponème Pâle). C’est une infection qui avait quasiment disparu depuis plusieurs années, qui a refait malheureusement surface, dont on peut constater une augmentation des cas, principalement chez les hommes bisexuels ou homosexuels, mais aussi chez les jeunes.
La Syphilis se contracte par contact des parties génitales, anales ou orales avec une personne infectée en phase contagieuse.
Symptômes de la Syphilis :
Ceux-ci se manifestent en général en 3 stades.
- Stade primaire :
Un ulcère fera son apparition 3 ou 4 semaines après l’infection, il sera indolore et peut mesurer jusqu’à 1 centimètre de diamètre. Cet ulcère peut être situé au niveau de la bouche, du pénis, du vagin ou encore de l’anus, voir même d’autres parties du corps.
On pourra également observer des ganglions au niveau de la région inguinale c’est-à-dire, la région de l’aine correspondant aux ganglions lymphatiques.
La transmission de cette maladie se fait donc par contact direct avec ce champ, cet ulcère.
Le souci avec cet ulcère, c’est qu’il va disparaître de lui-même après quelques semaines, mais la personne demeurera dans tous les cas contagieuse. Donc si à ce moment-là, la maladie n’est pas traitée, la personne passera au stade secondaire de l’infection.
- Stade secondaire :
On pourra observer des rougeurs apparaître sur le corps accompagné de fièvre, de céphalées et de douleurs musculaires.
Même en étant à ce stade, ces symptômes peuvent aussi disparaître au bout de quelque temps, et la personne si elle n’est toujours pas soignée, passera alors au stade suivant.
- Stade tertiaire (phase de latence) :
Durant cette phase, la maladie évoluera pendant des années sans aucune manifestation, mais la personne continuera de rester contagieuse.
Ce stade de l’infection, peut causer des complications après 10 à 30 ans aussi importants au cerveau ou au foie.
À savoir que ce stade de nos jours est assez rare, car la plupart des gens seront diagnostiqués, bien avant.
Il existe aussi un risque de contagion de la mère vers le fœtus, si la femme est enceinte, elle peut en effet, transmettre l’infection qui est très grave, pouvant causer la perte de l’enfant.
Le risque également de cette maladie, c’est qu’elle peut engendrer une augmentation de contracter le virus du SIDA.
Diagnostic de la Syphilis
Si un ulcère apparaît au niveau des muqueuses, on peut faire un examen microscopique, que l’on appelle un fond noir, diagnostic bactériologique qui permet de définir l’origine d’une bactérie. On pourra donc y observer la bactérie responsable de la maladie. C’est un examen relativement délicat qui doit être fait par un expert, car la prise de sang peut donner un faux négatif, il est donc primordial de faire un suivi médical.
De façon générale, c’est un test sanguin pratiqué particulièrement pour les personnes asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne présente aucun symptôme apparent, qui permettra de faire un diagnostic de cette maladie de façon plus précise.
La Syphilis peut tout de même bien se diagnostiquer à l’exception de l’ulcère et qui se traite correctement.
Traitement de la Syphilis
Cette maladie se traite avant tout grâce à la pénicilline en injection intramusculaire, et ce traitement peut être efficace.
Il peut parfois quand même y avoir des échecs au traitement, les personnes se verront donc passer des tests sanguins tous les 6 mois, sur une durée de 2 ans.
Si la personne qui contacte cette maladie est déjà infectée par le VIH (virus du Sida), elle aura un traitement et un suivi plus approprié.
Une réaction inflammatoire peut être possible à cause de l’attaque de la pénicilline sur la bactérie, qui peut ressembler à une réaction allergique, qui se présentera par des rougeurs sur le corps ainsi que de la fièvre. Cette attaque, étant assez rapide, est responsable de cette réaction inflammatoire qui reste bénigne.
Moyens préventifs contre la syphilis
Le préservatif reste bien entendu le meilleur moyen de protection et de prévention contre cette maladie, comme toutes les autres maladies sexuellement transmissibles.
Ne pas oublier que cette maladie pouvant être contractée de façon orale, il est donc important de faire régulièrement des dépistages selon nos activités sexuelles.
Il est important également d’aviser ces partenaires précédents, des 3 derniers mois, si on découvre que l’on a contracté cette maladie. Afin qu’il se fasse traiter au plus vite sans attendre un test sanguin positif, car ces tests risquent d’être négatifs pendant un certain temps et pour stopper au plus vite un éventuel début d’épidémie de Syphilis.
Le lien entre la Syphilis et la fissure anale
Les personnes ayant contracté cette maladie peuvent donc avoir une fissure anale causée directement par la maladie, qui engendre ces fameux ulcères au niveau anal.
Ces lésions apparaîtront directement en relation à ces fameuses ulcérations causées par la maladie, qui amènera à certaines complications quant aux éventuelles infections.
Laisser un commentaire