Il existe de nombreuses causes au développement de fissures anales. Une cause relativement peu connue, mais néanmoins importante est l’accouchement.
Quels sont les signes ?
Les symptômes qui alertent quant à la présence d’une fissure anale chez la femme après l’accouchement sont les mêmes que pour tout type de patients. Il s’agit d’une sensation de brûlure ou de déchirure au niveau de l’anus, surtout au moment d’aller à selles. Les symptômes sont relativement proches de ceux des hémorroïdes, le médecin devra donc être particulièrement attentif au moment du diagnostic, la fissure anale étant souvent oubliée.
A quel moment ?
Ce type de troubles se développe de manière fréquente chez la femme durant sa grossesse mais également après l’accouchement. Ils peuvent apparaître quelques semaines après l’accouchement mais peuvent aussi se développer plus tard, dans certains cas, jusqu’à 9 mois après la fin de la grossesse. Notons cependant que dans la plupart des cas, les fissures apparaissent plus ou moins deux mois après l’accouchement.
Quelles sont les raisons?
Il existe plusieurs facteurs qui permettent de comprendre pourquoi les fissures anales vont se développer de manière privilégiée au moment de la grossesse ou peu après.
Tout d’abord, le fait d’avoir un bébé de plus de 3 kilos favorise l’apparition de fissures. En effet, la pression subie par les vaisseaux sanguins est d’autant plus importante que le bébé est plus gros, cette pression engendre une réduction du flux sanguin au niveau de la paroi de l’anus, ce qui favorise le développement de fissures.
La longueur de la période de travail au moment de l’accouchement constitue également un facteur de risque important ; en effet, plus le temps passe, plus la pression au niveau des vaisseaux sanguins sera forte et au plus une fissure est susceptible de se développer.
Notons également que la césarienne ne prévient pas l’apparition d’une fissure anale, même si elle diminue légèrement le risque de son développement.
Il faut enfin savoir que les femmes enceintes sont souvent sujettes à un certain type de constipation : la constipation terminale, c’est-à-dire une constipation liée à un problème d’évacuation des selles (et non pas de progression de celles-ci). Or, la constipation est la première cause des fissures anales, on comprend dès lors pourquoi les femmes enceintes ou ayant accouché y sont particulièrement sensibles.
Que faut-il faire ?
La première chose à faire, lorsqu’on suspecte la présence d’une fissure anale est d’obtenir un bon diagnostic. Il faut donc s’adresser à un gastro-entérologue qui réalisera le diagnostic adéquat. Il est fondamental que le médecin sache que la patiente vient de vivre une grossesse. Il faudra également lui fournir les détails nécessaires quant à la grossesse et à l’accouchement. En effet, le médecin doit connaître les différents facteurs de risque présentés ci-dessus afin d’effectuer le bon diagnostic. S’il n’avait pas toute l’information en sa possession, il pourrait ainsi confondre la fissure avec un hémorroïde ou tout autre type de troubles.
Le traitement de la fissure sera le même pour la femme qui a accouché que pour les autres patients. Si elle allaite, il est cependant conseillé de favoriser les bains de siège ou autres traitements légers par rapport à d’autres solutions plus invasives.
Andréanne Boisvert dit
Si j’ai ce meme problème en plus d’avoir un prolapsus rectocèle et j’allaite aussi que dois je fais ??
Julie Lemelin dit
Bonjour !
Deux choses importantes (même si je me répète souvent sur ce site en commentaire) :
1/ garder le moral
2/ consulter un spécialiste de la santé au plus rapide (voir un 2ième si vous n’avez pas de résultats satisfaisants après un temps suffisant de test).
Courage !
Brigitte dit
Allez voir un spécialiste…
Ça valait le coup de créer un site.
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Le site est un complément d’informations mais tout site doit toujours conseiller de prendre un contact avec un professionnel local de la santé. Notre guide sert à affûter votre opinion, à vous apporter de l’informations et d’autres types de solutions !