Lorsqu’on est victime d’une fissure anale, les médecins vont prescrire différents types de traitements pour faire disparaître ce trouble extrêmement désagréable. Les traitements vont du bain de siège aux pommades en passant parfois par des interventions chirurgicales.
En dehors de ce type de traitements, il est également nécessaire de savoir que prendre quelques précautions alimentaires peut favoriser de manière tout à fait conséquente la disparition du problème.
Que faut-il bannir de son alimentation ?
Pour savoir ce qu’il faut à tout prix éviter lorsqu’on présente une fissure anale, il faut tout d’abord connaître les causes de leur apparition.
Une des causes principales de la fissure est le fait de présenter de la constipation de manière répétée. Pour lutter contre la fissure anale, il faut donc d’abord lutter contre la constipation. Il existe ainsi différents aliments réputés pour favoriser la constipation qu’il va falloir absolument bannir de son alimentation.
Il s’agit tout d’abord des plats riches en graisses et des plats épicés. Ceux-ci sont les plus nocifs. Viennent ensuite les féculents tels que les pommes de terre ou le riz. Par ailleurs certains fruits et légumes favorisent la constipation, citons entre autres les bananes et les carottes cuites. De manière générale, il vaudra mieux manger des légumes crus que cuits, ceux-ci étant quelque peu constipants. Notons enfin que le chocolat est également connu pour favoriser la constipation.
En ce qui concerne les boissons, le thé devra être évité, il est en effet une cause peu connu mais réelle de la constipation
Par ailleurs, d’autres aliments vont ralentir ou modifier le transit intestinal, ce qui est également un facteur de risque de la fissure anale. Il faut donc également les éviter le plus possible. Certains aliments sont ainsi connus pour générer des ballonnements. Il s’agit surtout des fromages fermentés mais également de certains légumes tels que les choux, les haricots blancs, les lentilles et les artichauts. Au niveau des boissons, les boissons gazeuses sont fortement liées aux ballonnements.
Que faut-il manger ?
Afin de favoriser une disparition de la fissure anale, il faut manger des aliments qui vont promouvoir un transit intestinal régulier.
Il faut donc tout d’abord privilégier les aliments qui sont riches en fibres alimentaires. Celles-ci sont contenues dans de nombreux aliments, tout d’abord dans les grains, il est donc conseillé de manger du pain complet, un des aliments les plus riches en grains. Ces grains sont également contenus dans les fruits et les légumes. Mises à part les quelques exceptions présentées ci-dessus, il est donc conseillé de consommer beaucoup de fruits et légumes, ils sont bons pour la santé et favorisent normalement le transit intestinal. Privilégiez à nouveau les légumes crus par rapport aux cuits.
Il ne faut pas non plus oublier que l’hydratation est essentielle au bon fonctionnement des intestins. Il est donc nécessaire de consommer beaucoup de liquide, surtout de l’eau. En effet, aucune autre boisson ne possède le même potentiel hydratant que l’eau, certaines boissons (gazeuses, thé ou café) peuvent même entraîner des effets négatifs au niveau du transit intestinal.
vania dit
Est-ce que la fissure anale peut rendre l’accouchement difficile et par la suite s’aggraver ?
Ines dit
Bonjour,
ma question serait du même ordre…je suis en enceinte seulement de 8 semaines et souffre énormément que peut on faire? merci
Nor dit
Il faut s’hydrater le max et faire un regime adequat et pr ton accocuement cesarienne
MC dit
D’après mon expérience oui, faites attention il faut pas que tu auras une constipation soit avant ou après l’accouchement.
Pour mon cas quand j’étais enceinte j’ai des hémorroides mais rien de grave et à l’accouchement j’ai eu une fissuration anal et encore des hémorroides et ça fait maintenant 2 ans que je souffre..bon courage
Sab dit
Bonsoir Ca fais mnt 3 ans Que jai accouché de ma dernière et jen souffre également de la même manière si vous avez trovue ine solution partagez merci
Mastabal dit
Salut , comment ça va maintenant ?? Ça fait maintenant 5 ans , je ne sais même pas si ce commentaire vous parviendra , j’en souffre depuis 2 mois , la guérison est tellement lente , c’est un cauchemar
Houdou dit
Svp comment vous portez vous pas rapport à votre fissure anale ? Votre réponse est très importante pour mon cas. Merci
David Maufene dit
J’ai 14ans.Comment facilement me guérir de fissure anale? Comment faire? En ALIMENTATION,EN MEDICAMENT ETC… Aidez-moi SVP!!!
diers dit
consulte un gastro… il existe des traitements efficaces….
Betty dit
Fo voir un gastro enterologue et tout rentrera dans l ordre
Tessa dit
J’ai 22ans et j’ai une fissure anale
Est ce qu’en mettant de la crème mitosyl elle se cicatrisera sans aller chez un médecin ?
Zebulon dit
@ Tessa: va voir un spécialiste… un chirurgien ou un medecin gastro-entérologue ou un proctologue (spécialiste).
J’ai laissé traîner 5 semaines la fissure pour consulter ! Douleur HORRIBLE du matin (moment des selles) jusqu’ au soir. Depuis, 6 semaines de traitement médical (antalques,anti-inflammatoires et un vasodilatateur/ myorelaxant en traitement local. 0 pointé ! Pire, la douleur était intense… au final, je me suis fait opérer il y a 3 semaines d’une fissurectomie/anoplastie. Jai des douleurs différentes dans la région anale. En tout cas, prendre ses dispositions pour aller consulter.
Bon courage !
serge dit
j’ai été opéré il y a 20 ans et tout allais bien. J’ai de nouveau des problèmes(comme Vous, des douleurs horribles et en prime le rire naïf des personnes à qui vous en parler….déprimant) et vais consulter le chirurgien. Je suis inquiet.Je suis juste tranquille la nuit et dès le réveil, c’est l’angoisse, le wc et les douleurs. Bon courage à toutes celles et ceux qui souffrent comme moi. Cà réconforte de savoir qu’on est pas les seuls.
Dr25200 dit
Oui y a que nous qui savons ce que c
Tara dit
Bonjour à tous,
En fait, cela concerne beaucoup plus de monde que l’on pense…
Les bains de sièges d’eau tiède tout de suite après les selles, en mettant dedant une decoxion de plantes de Plantain et de feuilles de noyer aide la cicatrisation; la crème Fitoroid accès libre en pharmacie, protége aussi : en mettre avant la selle et après le bain de siège.
Boire beaucoup ( 1 l ou 1,5 )d’eau d’Hepar.
PAS d’épices, de café, de thé, d’alcool; de pomme de terre, aubergine et tomate qui sont pire que tout.
Manger lentement et bien macher longtemps.
Pas de pain blanc (gluten, terrible); galette de riz, mieux !
Riz complet et autres cérales complètes comme l’orge, le millet.
Les graines de lin et de Chia aide aussi à ramolir les selles.
Sinon prendre le soir un sachet de Movicol si votre médecin le prescrit ( pas de tisane laxatives, irritantes.)
Homéopathie très utile : une fois par semaine, pendant 4 semaine : 1 dose de silicéa en 9ch. Et 3 fois par jour, Ratania en 5 ch, NiItric Acidum en 9 ch et Arsenicum Album en 5 ch : sucer 4 granules de chaque tube, 3 fois par jour jusqu’ à disparotion des douleurs.
Courage, calme, respiration pour détendre la tête et le bas ventre…
Nopen dit
Suite à presque 2 mois de constipation je vien de développée une fissure…. Je sais comment elle est douleureuse j’ai 21 ans et je suis un gars… la première fois je sentais une très légère brûlure après les selles….. Vraiment négligeable ( ça dû être le début de cette enfers) mais suite à une constipation qui à durée 5jours je suis allé au toilette… Et la le pire douleur de ma vie et ça à durée toute la journée alors je me suis dis que ça va passé car c’est normal j’étais constipé depuis 5j… après 2 jours j’avais l’envie d’allé au toilette.. Je passe à l’opération et là la douleur est encore pire mille fois que la première saye j’en peux plus.. J’ouvre google et je cherche et voilà c’est une fissure ou peut-être des hémorroïdes. J’ai cherché des remèdes maison j’ai essayé huile d’amande, huile d’olive avec du miel.. Le lendemain je passe au toilette.. Et l’enfer commence de la torture, à force de la galère je croq ma main…. J’avais le courage d’allé à ma mère et tout lui raconté, lorsque elle est rentré le soir elle ma dis qu’elle allé à la pharmacie et elle ma apporte une pomade titanoreine je l’ai appliqué et aussi le lendemain ensuite j’ai commencé à avoir le ventre remplie… J’hésite de passé au toilette j’avais trop peur alors je me suis retenu et avant de dormir j’ai pris deux gélule constipax pour avoir les selles plus mou… Le lendemain je me réveille tôt j’en peux plus il faut allé au toilette mais lorsque je m’en souvien de la souffrance alors je refuse à nouveau et je suis allé au salon j’ai trouvé ma mère entrain de regardé la télé… Et la je suis assis et je lui ai raconté ma peur elle ma conseillé d’allé au toilette et la je commence à pleuré et je lui ai dis que j’en peux plus vraiment… Je suis au top je préfère mourir qu’alle au toilette elle finis par me convaincre à allez au toilette le temps qu’elle passe au clinique à côté de chez nous pour me prendre un rdv chez le gastro… J’ai pris le courage à deux main et je suis allé au toilette…… Et la surprise j’avais un diarrhée totale j’ai sortie de l’eau et j’ai rien sentis de la douleur seulement quelque légère brûlure… c’était grace aux gélule constipax.. Cette fois j’ai échappé belle mais que je ferais la prochaine ??? Ma mère me téléphone elle m’informe que le rdv est 12h… Je me suis douché et je go au rdv… Quelque question et un diagnostic il à détecter une fissure anale…. Il ma précisé des sachets ilax et pilule pour avoir les selles mou et pour la fissure il ma donné une pomade locale s’appelle fissurex Gel… j’ai pris le traitement que chaque produit sera bus et appliqué 2 fois par jours et 3 jours sont passé comme ça… Et le grand jour est venue j’entre au toilette je prié dieux pour pas avoir de douleurs….. Je me suis relaxé mes muscles j’ai laissé passé les selles d’une façon naturelle sans que je m interviens avec de la pression….. Incroyable les selles sont sorties en quelque morceaux tout doucement comme si elle ont été mouillé au huile j’ai rien ressentis plus de douleur… Mais j’hallucine… Jamais rien aucune sensation sauf quelques petite démangeaisons au niveau de la maudite fissure mais très très légèrement…. Alors là j’applique le traitement comme convenu et j’attends la 2ème entré au toilette pour confirmé.. En même temps j’ai un rdv chez le gastro apres 12 jours.. Il va voir si la fissure est disparu si nn il passera a autre chose et sincèrement j’ai pas envie de me passé à la chirurgie etmn plus vus que le traitement marche bien… Et je fera attention pour pas avoir une rechute…
Chipie62 dit
un médicament efficace…. MACROGOL …. Sur prescription médicale (mais je ne suis pas sûre)… Les personnes qui prennent régulièrement de la morphine doivent gérer leur « constipation »… et ces petits sachets dilués dans l’eau … c’est que du bonheur !!!
Fatima dit
Bjr svp je souffre de la même maladie que vous mais la déchirure est suite à mon accouchement vous avez site une marque de pommade fissure gel ???? Moi j’ai fait une intervention chirurgicale sa fait 3mois svp je veux connaître les marques de pommade de fissure pour cicatrise Merci à l’avance
Chipie62 dit
la crème mitosyl n’est qu’un onguent pour faciliter la selle…. mais elle n’apportera pas solution à la fissure… J’ai 55 ans et je viens de consulter pour saignements…. résultat : fissure anale…. Le gastro ne s’est pas limité à mitosyl (même s’il en a prescrit)… mais aussi des suppos … et une crème cicatrisante…. l’urgent est de consulter un gastro – entéro….
toumi dit
j’ai une fissure anale depuis une annee malgre que j’ai pris le traitement pendant six mois je perdre le sang et je suis toujours canstipe’ est ce que je fais du regime alimentaire et est ce que il ya un risque ounon
Nopen dit
Je suis passé au toilette la 2ème lmet la 3ème fois…. J’ai plus de douleur les selles passe d’une manière souple et mêmes les démangeaisons sont disparus.. Mais je suis toujours sous le traitement il me reste encore 7 jours j’espère que ça sera définitif même sans traitement au futur…. Ça depend de la stade de ta fissure elle est débutante ou large ?
Chipie62 dit
En complément du traitement… le régime alimentaire est plus que nécessaire pour mettre le colon au repos…. régime sans résidus+++ et pas de laitages…..
Sam dit
Bonjour,
Il n’y a aucune viande (ni cuisson du coup) conseillée. Est-ce un oubli ou bien avoir une fissure anale condamne à devenir végétarien ?
Merci,
Julie Lemelin dit
Tant que vous avez une fissure anale je vous invite à manger au maximum des repas alcalins (fruits et légumes majoritairement). La viande (peu importe la cuisson) peut être prise mais rarement. Si vous êtes motivé et vous vraiment faire la différence, il faut être un peu absolu…
Chipie62 dit
la vrai réponse est une alimentation sans résidus…. et tout produit « laitages » pendant le temps de traitement;… Après, il faut juste adapter l’alimentation pour éviter toute constipation, fermentation dans le colon, gaz !!!!
mina dit
j’ai une fissure anale j’ai des saignement depuis plus de 20 jour j’ai vu un médecin hier il ma donné un traitement je voudrais avoir des conseils sur l’alimentation durant mon traitement ?qu’es que je doit manger et qu’es que je doit éviter? merci à vous
Hasni dit
Je suis opéré de fissure anale ça fait 12 jours. Je manque que la soupe de legumes (elle contient la pomme de terre, la carotte et courgette), la salade verte et le fruits. Est ce que c’est un régime correcte ou non. Si non que vous me consrillez svp.
Merci pour me Répondre.
Hasni.
Julie Lemelin dit
Le temps à passer depuis votre dernier message, il est vrai que je suis pas mal occupée.
J’espère que depuis vous vous portez bien et que les choses se sont arrangées pour vous.
Les repas que vous aviez pu prendre c’est très bien, non agressifs pour les intestins et surtout très facile à digérer, et le temps que la fissure ce cicatrise, ne pas trop activer le travail des intestins en mangeant des aliments trop consistants.
En espérant que vous soyez rétablit, bonne continuation à vous
Nor dit
bjr hasni pour la soupe il faut eviter d y mettre bcp de carotte ,il faut boir bcp d’eau le max essaye aussi de manger la nectarine comme fruit.
Diallo dit
Bonjour , je soufffre énormément d’une fissure anal quand je vais au toilette je tremble tellement je peur que du sang sorte , je suis allé voir mon médecin il m’a prescrit daflon 500mg. Je le prend depuis 5 jours mais la pour l’instant y’a bocoup du sang qui sorte après les selle plus qu’avant sa m’inquiète vraiment sachant que je une constipation chronique.si je mange des fruits et légumes si je vais au toilette c’est un supportable les douleur . Entre temp jai un RDV chez un gastro mais ce le 15 Ocotbre ce loin ,jai vraiment besoin des bon conseille merci à tous .
LEVESQUE dit
Bonjour, j’ai été traitée pendant six mois pour des hémorroïdes. Comme je souffrais toujours, je me suis rendue aux URGENCES et là, un gastro-entérologue m’a diagnostiqué une fissure anale. J’ai eu un traitement à base de suppositoire (une préparation « magistrale – (terme médicale) » sur plusieurs mois avec TRANSIPEG et décontractant musculaire) Cela a bien fonctionné mais malheureusement une selle dure (je me demande pourquoi vu le TRANSIPEG, mais bon c’est comme ça, la fissure est revenue. Je me suis faite opérée il y a trois semaines. Je souffre encore, je peux pas m’asseoir correctement encore moins conduire sur une grande distance. Il faut compter 8 semaines pour une cicatrisation complète. En attendant : protection intime, gratouille …. à n’importe quel moment (donc franchement désagréable car il faut résister quelque soit l’endroit où l’on se trouve … Courage car j’en suis à la troisième semaine . Conclusion : voir un gastro et selon il vous dirigera vers un chirurgien. Il ne faut pas trainer, quand on souffre il n’y a que les grands moyens. C’est un mauvais moment à passer, mais ça vaut le coup.
Poupou dit
Et ça va mieux maintenant ? Pck je vais sûrement devoir y passer
Nor dit
J’avais des saignement eta des douleurs apres chaque selle s dure ,au debut j ai pense aux hemmorrides internes ,mais le senario se repete apres chaque selle dure .apres un mois g decide d aller chez le medecin et il m a propose de faire une rectoscopie .moi comme d hab g traine un peu jusqu a ce que mes douleurs ont commence a s intensifier la je suis parti pour la faire la recto et le diagnostic etait une doble fissure du coup g pas faitla recto prcq ca va ecorcer cas ,bref je vous conseille surtt de boir le max d eau er de manger la soupe aux legume et un laxatif et surtt il faut eviter la
constipation et la diarrhee aussi .voila et surtt s occuper le max de sa fissure pour eviter la chirurgie .moi ca fait 5mois que je l’ai ,a cause de ma negligence que je n ai pas encore gueri ,surtt le regime ,il faut banir tt ce qui constipe mm si vous en voulez .esperons que ca ira sans chirurgie et en ts cas i ya 70%qui guerissent sans chirurgie .que dieu nous guerise
Margot dit
Bains de siege 3 fois par jour.Eviter la constipation sinon cela revient. Faire de la marche. Manger des aliments crus plutôt que des aliments cuits. Prendre huile d’olive dans la salade Pour favoriser le transit intestinal. Boire beaucoup d’eau. Car l’on ,doit prendre des fibres tels que le psyllium. Crème homéopathique avec canule insérée légèrement dans l’anus.
Sylvie dit
J’aimerais savoir si une personne entre vous à réussi à guérir avec onguent, suppositoire, bain de sièges massage du plancher pelvien? Le temps pour une guérison?
Si un truc existe plus que les miens pour soulager j’aimerais savoir?
Merci
Mouna dit
Je souffre d une fissure anale depuis 5mois…le dernier gastro m a prescrit une pommade des suppos et une medicament nitrés je pense qui contracte les myscles..j ai du sang des fois ..la douleur de la fissure commence un peu à s estomper…mais je commence vraiment à m inquieter…je crois que le regime est obligatoire…..je prends du café au lait le matin..faut il l arreter .!!…je prends bcp de légumes mais cuits?? Avez voys des conseils…Mouna
Epsilon dit
Voilà plus d’une année et demi que je suis pris avec une fissure anale. Je suis un homme dans la quarantaine. Les douleurs et la présence de sang dans les selles que vous décrivez tous, représentent mon quotidien depuis plus de 18 mois!!! Le pire, c’est que je n’ai jamais souffert de constipation. J’ai consulté un spécialiste qui m’a prescrit une pommade (une concoction de la pharmacie: Nifedipine 0,5% ds vaseline) que je dois appliquer 2 fois par jour. Malheureusement, sans aucune amélioration! À ma 3e visite, le spécialiste m’a dit qu’il était inutile de revenir le voir. Le seul traitement « naturel » efficace était l’application de cette pommade, boire beaucoup d’eau (2 litres par jour) et prendre de 25 à 30 g de fibre par jour. Sinon, c’est la chirurgie!!! J’envisage de subir cette chirurgie. Ma crainte post opératoire est l’incontinence et je me questionne à savoir si quelqu’un parmi vous a guéri après cette chirurgie? SVP m’indiquer si qqn a constaté une amélioration ou mieux, une guérison complète après avoir subit l’opération.
Merci et bonne chance à tous ceux et celles qui vivent cet enfer!
Djam Aa dit
Bonjour,
Je viens de me faire opérer il y a 5 jours et je souffre plus qu’avant. Je vais contacter ke chirurgien demain. Avez fait votre opération et comment allez-vous ? Y a t il de l’amélioration?