La fissure anale est un type de lésions qu’il est nécessaire d’étudier et de comprendre, et ce, afin de traiter correctement le problème et d’éviter l’apparition d’une fissure anale chronique.
Ce type de troubles possède de multiples causes. Néanmoins, les médecins s’accordent généralement pour dire qu’il existe trois causes principales.
Tout d’abord, le fait de présenter des constipations répétées surtout lorsque celles-ci sont accompagnées par des selles dures. En effet, l’absence de défécation entraîne une accumulation de selles et dès lors une évacuation douloureuse qui peut entraîner des petits déchirements voire l’apparition de sang dans les selles.
Les deux autres causes sont les diarrhées chroniques et l’exposition au stress. Le stress constitue cependant une cause secondaire de la lésion étant donné qu’il ne la cause pas directement. En effet, seuls certains patients vont présenter des troubles intestinaux qui ultérieurement vont entraîner des lésions.
Par ailleurs il existe d’autres éléments qui directement ou indirectement vont provoquer l’apparition de fissures au niveau de l’anus.
Les hémorroïdes, sont ainsi un autre type de troubles, très fréquent chez les patients de sexe masculin, qui va prédisposer à l’apparition de lésions anales. L’hémorroïde est fréquemment confondu avec la lésion anale, il s’agit cependant d’un trouble totalement différent.
L’âge est également un critère déterminant pour prédire l’apparition de ce type de lésions. En effet, elles sont particulièrement fréquentes chez les bébés (surtout entre six mois et deux ans). Il n’existe cependant pas de raison claire pour justifier cette sensibilité particulière du nourrisson.
L’autre type de population qui est particulièrement susceptible de présenter la fissure anale est la population la plus âgée. Par contre, chez les personnes âgées le motif de l’apparition de ces lésions est facilement compréhensibles, en effet, les personnes âgées souffrent souvent de troubles vasculaires qui peuvent se manifester au niveau de la paroi vasculaire de l’anus.
Le sexe est par ailleurs un élément qui intervient, en effet, les femmes sont plus souvent sujettes à ce type de lésions que le sont les hommes. Notons que les femmes présentent ce type de troubles surtout après avoir accouché ; l’accouchement ayant entraîné une dilatation du sphincter.
Diverses maladies peuvent par ailleurs être associées à la fissure anale. C’est-à-dire que l’existence de certaines maladies favorise l’apparition de la lésion.
Mentionnons tout d’abord le lien qui existe entre les lésions au niveau de l’anus et certaines maladies sexuellement transmissibles. En effet, les patients qui sont atteints de la syphillis ou qui développent certains troubles liés au SIDA, sont susceptibles de présenter des fissures au niveau de l’anus.
Remarquons également que le fait de souffrir de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique des intestins constitue un facteur de risque formellement reconnu par les médecins, surtout lorsque cette maladie se situe au niveau du bas de l’intestin.
Notons enfin l’existence de maladies dermatologiques au niveau de l’anus, en particulier le psoriasis favorise l’apparition de fissures.
jean dit
Voila vingt ans que je souffre de ce cela .Il est possible que cela vienne du stress car les première douleurs sont venu il y a 28 ans .a l’époque j’était artisan dans le batiment et j’avais toujours l’impression <> et toujours traquacer.Je ne me souviens pas si la douleur venait aprés des selles dure mais en faisant ma toilette je sentais au contact de mes doigts,comme 1 ou 2 bourssouffures ou boutons.J’évitais la constipation ou les selles un peu dures en buvant de l’eau et en mangeant des fruits. Les années ont passé et un jour de 1996 en plein été ,constipation , grosses douleurs annale avec du sang dans les selles visible( aprés m’etre vidé )sur les bords de la cuvette de wc.J’ai vu 3 médecins généréliste 2 procpologues et aucun n’a su me dire ou me donner le traitement à suivre.Aujourdhui je souffre en permanance et meme la nuit il m’arrive de me réveiller le cul en feu .Je suis en surpoid les médecins m’ont dit à plusieur reprise que cela était du a ma forte corpullence .J’ai des grosses fesse presque comme une bureaucrate et je reconnais que l’air passe pas toujours bien entre mes fesse l’anus ne sèche pas correctement .J’ai découvert le nom de mon handicap sur internet il y a peu de temps et je vais dés la rentrée chercher un chirurgien qui me sectionne ce foutu sphincter car aujourdhui je ne peux plus faire plus de 10 kilomètre en voiture sans m’arreter tellement mon trou du cul me brule .A bientot je vous tiendrais informer si en toute fois cela intérresse quelque un
Sam dit
Merci, de ton témoignage j’ai 34 ans et je suis un peu dans le même cas que toi. J’attends ton retour parce que je pense à me faire opérer mais ça me fait peur.
Zoheir dit
Bonjour Jean
j’espère que vous allez mieux aujourd’hui,
je suis intéressé par votre cas
donnez moi de vos nouvelles
Lea dit
Bonjours je m’apelle léa il y as quelque jours j’ai emener ma fille de 1 mois edemi au medecin de famille pour constipation et j’ai trouvé sa métode d’examination barbare il lui un mi son petit doit dans dans les fesse mais faut pas oublier que lui est un homme avec des gros doit et ma fille n’a tout juste que 1 mois edemi et il la fait vite elle as arreter de respiré et quand il la retiré son doie elle as urlé je me suis sentie vraiment pas bien de l’avoir enmener la bas trouvé vous qu’il est normale dexaminer un nourisson de cette façon puis il est juste medecin de famille et depuis elle as fait caca 2 foie en une semaine et quand elle veux faire caca je voie bien que son anus s’prette a rejeté quelque chose puis d’un coup elle referme fort ses fesse j’ai tout d’abord pencer as des hemoroid mais aparament elle est trop petite pour en avoir a ce que le docteur ma dit et puis j’ai ensuite pencé as une fisure anal pouvais vous me renseigné svp
Julie Lemelin dit
Bonjour,
A distance il serait difficile de vous donner des indications précises et ce serait contre productif ! Mais je vous donne un conseil important dans le domaine de la santé. Ne JAMAIS hésiter à aller voir un second médecin et si cela ne fonctionne pas, un troisième. Chaque médecin n’est pas forcément dans une dynamique de mise à jour et ne peuvent être spécialisés (d’où en théorie sa fonction de vous rediriger vers un spécialiste, mais si à nouveau un spécialiste n’arrive pas à vous aider, aller en voir un autre). Dans votre cas cela vous aidera à trouver une réponse précise et objective à votre situation. Bon courage !
Julie
Youfi dit
Bonjour Lea. C est bien toi lea la femme de Yassine?
Singare dit
Bonsoir, j’aimerai vraiment avoir plus de renseignement! Je pense que suis dans le même bateau et ça me fait peur
Arduino dit
Bonjours, je suis aller voir plusieurs médecin pour leur demander ce que j’avais le premier ma di que cela été une miscose don j’ai eu un traitement pour cela. Je suis retourner voir mon médecin le segon qui était le ramplacent de mon généralist ma préscrit une pomade qui traiter plusieurs probléme en maime temps cela na pas fonctionner. Je suis don retourner voir mon médecin traiten qui ma préscrit une autre paumade sans me consulter une pomade contre l’exéma cela na rien fais et ma dit si je retourner le voir pour le maime probléme j’irais voir un spécialiste, donc je retourne le voir la toujours sans mosculter il me prescrit un mélange de pomade que la pharmacie ma préparer cela n’es toujours pas passer, cela dur depuis 5mois environ et la j’ai rendévou avec un autre médecin généraliste que j’ai vue en premier celui qui mq dit que cela été une miscose et je vérais bien ce qu’il me dit. J’ ai tester a peuprés 5 pomade sans résulta j’ en ai mar que fair ? Quand je suis au travaille ( je travaille en espace vert) j’ ai des démangéson afreuse au niveau du deriére a la rai du dérier cela me brule et devient insurpotable la mailleur solution pour le moment que j’ai trouver pour me soulager c détre les faisse a l’air mai je ne peu pas fair cela au boulot!!!!!! L.O.L.
PS: je voudrais mescuser pour les faute de français et d’orthographe je suis tres nul dans ce domaine.
Julie Lemelin dit
Bonjour Arduino,
Ce que je pourrais vous répondre en premier lieu, c’est que si un médecin, ne fait pas plus de diagnostic que ça, en vous prescrivant d’autres pommades ou traitements qui ne font rien, alors il faut dire stop ! vous en avez parfaitement le droit, et demander une analyse ou examen pour comprendre ce que vous avez réellement au lieu de mettre plusieurs pommades qui n’auront aucun effet.
Donc il faut demander maintenant une prescription vers un spécialiste, afin de déterminer d’où proviennent ces démangeaisons. ça peut être une multitudes de choses, voire même des vers, donc faire un examen et le demander urgemment.
En espérant vous avoir répondu au mieux, je vous souhaite bon courage pour la suite …
95pat dit
Pour ceux et celles qui ont quelques saignements une pommade titanoreïne pendant quelques jours devrait suffire voire au besoin des suppositoires encore plus efficaces. En revanche, pour ceux qui comme moi ont déversé des flots de sang dans les toilettes j’ai dû me résoudre à l’opération. Celle-ci m’a permis d’être relativement tranquille durant dix ans. Cependant, le problème est revenu, vraisemblablement lié à des soucis vasculaires (après un infarctus…). Je veux juste vous prévenir que l’opération est difficile à supporter, comptez un mois d’une souffrance ! J’ai 68 ans maintenant et avec l’âge on relativise… Bon courage P.S. : Evitez tout ce qui est acide dans votre alimentation notamment les épices.
arbouche alias dit
bonsoir, moi aussi cela fait juste quelque temp que sa m’arrive j’ai drolement peure à l’idé de souffrire de ce que me conseillez vous comme pommade.merci d’avance.
isabelle garcia dit
Essayer les huiles essentielles ça soulage les brûlures chercher sur le net fissure anale et huiles essentielles ça soulage en 3semaine amélioration