La fissure anale et les hémorroïdes ont beaucoup de points communs. Ils ont les mêmes symptômes comme les saignements, les démangeaisons ou les douleurs. Ils ont aussi des causes communes, dont la constipation et l’accouchement. C’est pourquoi beaucoup de patients ont tendance à confondre ces deux maladies. Cependant, malgré leurs similarités, il est possible de les distinguer. Voici comment différencier une fissure anale des hémorroïdes :
- La fissure anale se présente comme une ulcération en forme de raquette camouflée par une marisque (excroissance ou repli cutané) ou sentinelle. Elle s’étend de l’intérieur du canal anal vers la ligne pectinée. La plaie formée varie entre 1 à 2 cm et possède une papille hypertrophiée. La déchirure comporte des bords dont l’aspect varie en fonction du stade d’évolution de la fissure. Dans le cas d’une fissure infectée par exemple, la plaie prend la forme d’une fistule avec un abcès.
- Les hémorroïdes, quant à eux, se déclinent sous forme d’une boule palpable au toucher. Cette dernière se forme à la suite d’un gonflement des veines du canal anal. Si la fissure anale est uniquement externe, les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Si elle est de type externe, cette dernière peut être détectée à l’œil nu se situant sous l’anus. Bref, c’est une hémorroïde qui sort de l’anus. Cela peut être vérifié à la main via un toucher rectal. Une hémorroïde interne, par contre, n’est visible que pendant une anuscopie.
Saignements au niveau de l’anus
La fissure anale tout comme les hémorroïdes causent des saignements rouge vif ou rectorragie. La quantité de sang ainsi que le moment d’apparition du sang diffèrent pour ces deux maladies de la zone anale. Les hémorroïdes s’accompagnent d’un écoulement abondant de sang. Ces saignements ont lieu pendant et après les selles. Avec la fissure anale, il y a moins de sang qui s’écoule. Les saignements apparaissent sous forme de tache sur le papier toilette et parfois dans les selles. La présence de sang noir dans les selles n’est aucunement un signe de ces maladies anales. Ce type de sang plus foncé émane du tube digestif. D’où l’importance de bien différencier la couleur du sang dans les selles, car de cela dépend la nature des maladies.
Douleurs au niveau de l’anus
Les douleurs de la fissure anale s’apparentent à une déchirure. Le patient a l’impression qu’il est touché par une brûlure. Ces sensations apparaissent lors de la défécation, après l’évacuation des selles. Elles ne s’estompent qu’après quelques minutes. Les douleurs au niveau de la zone anale peuvent apparaître de nouveau et persister durant plusieurs heures suite à des spasmes du muscle sphinctérien.
Contrairement à la fissure anale, les hémorroïdes sont douloureuses même en l’absence de selles. Les douleurs apparaissent brutalement après la prise par exemple d’un plat épicé, d’un médicament ou encore d’une forte poussée. Ces épisodes ont lieu même la nuit. Le patient a du mal à s’asseoir tellement les douleurs sont intenses. Si les hémorroïdes évoluent vers une thrombose, elles peuvent être à l’origine d’une fissure anale. Cette dernière est plus douloureuse que les hémorroïdes.
Démangeaisons possibles à l’anus
Dans le cas d’une fissure anale, il y a démangeaisons après l’apparition des douleurs. Bien qu’elles ne soient pas très graves, elles peuvent gêner le patient. Ces démangeaisons disparaissent la plupart du temps à la cicatrisation complète de la déchirure. Pour les hémorroïdes, les démangeaisons apparaissent suite à la pression, à l’irritation ou au dessèchement de la peau. Dans tous les cas, il faut éviter de gratter la partie qui démange, pour ne pas avoir de complications.
Pour résumer, la différenciation de la fissure anale des hémorroïdes passe par l’observation de l’aspect de la maladie, de la quantité des saignements ainsi que de la période de manifestation des douleurs et des démangeaisons.
N’hésitez pas non plus à bien lire d’autres dossiers de notre site pour avoir assez d’informations et arriver à distinguer une fissure anale des hémorroïdes, comme « Les symptômes d’une fissure anale », ou encore « Qu’est-ce qu’une fissure anale ?».
Une méthode 100% naturelle contre les hémorroïdes existe !
Bonney dit
Mon garçon saigne lorsqu’il va aux selles abondamment et du sang rouge vif mais ce la se produit sauf quand il va aux toilettes et que son rectum décontracté
Julie Lemelin dit
Bonjour Bonney,
Il est très difficile de savoir les raisons de ces saignements juste avec ces quelques constats. Le mieux que je puisse vous conseiller c’est d’aller consulter un médecin pour en diagnostiquer les causes. Si lors de la selle c’est accompagné de douleur ou pas et si il serait probable que ça soit des hémorroïdes ou non …
Je ne peux malheureusement vous en dire plus !
AGUESSI KOUASSI DAVID dit
Bonjour je souffre d’une maladie anale en rentrant à la selle que sur j’ai fait les traitements ça s’arrête jamais que doit je faire
Cdr dit
Bonjour,
J’ai pratiqué une sodomie pour la 1ere fois hier avec mon mari, j’étais détendu et nous avons utilisé du lubrifiant. Cependant j’ai eu un peu mal surtout lorsqu’il se retiré bref on a stoppé. Sauf que depuis j’ai une gêne et une petite douleur et je laisse des petites tâches de sang sur le papier au wc. J’ai une petite boule au niveau de l’anus qui est hyper sensible et qui me fait mal. Je suis vraiment gêne d’aller consulter pour ce type de problème…
Julie Lemelin dit
Bonjour cdr,
Il est vrai que la première fois qu’on pratique ce genre de chose, c’est un peu le risque à prendre. Il faut théoriquement bien travailler cette zone en préliminaire avant d’aller plus loin, car même avec un lubrifiant, c’est tout de même une pression que l’on impose dans cette zone, avec un écartement forcé, donc ça peut produire ce genre de chose. Une des veines étant comprimée, cela engendre une légère boursouflure qui est probablement légèrement fissurée et/ou irrité, ce qui amène à quelques saignement très très léger aussi.
Personnellement, je pense que tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours, la boursouflures se résorbera, rien d’inquiétant. Si vous avez de l’huile de coco par exemple chez vous, hésitez pas à en mettre, surtout le soir avant de vous coucher, car le corps guérit mieux pendant le sommeil aussi. Cette huile est naturellement cicatrisante et bien entendu très hydratante.
D’ailleurs cette huile peut faire aussi office de lubrifiant, et de l’huile il n’y a rien de mieux pour ce genre de chose.
Ceci étant dit, si au bout de plusieurs jours vous n’avez pas d’amélioration naturellement, il faudra demander un avis médical en sachant, qu’il ne faut jamais avoir honte d’aller consulter pour n’importe quel problème, Un médecin n’est pas là pour juger mais pour diagnostiquer, et il vaut mieux pour ne pas aggraver une situation n’importe laquelle pour le regretter ensuite, cela est juste un conseil.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon rétablissement.
Dan dit
Bonjour
Bon, c’est la première fois que je demande un avis à propos de ça !
Il y a deux ans que j’ai ces brûlures et démangeaisons au niveau de l’anus, surtout après une défécation qui gênent à max ! Mais ils disparaissent pendant un certain moment (deux ou quatre semaines) et reviennent de nouveau sans aucune raison apparente.
Jusqu’à ces derniers six mois que ça a vraiment commencé à devenir un problème. Il y a comme un ulcère (je pense, parceque c’est localisé au côté gauche de l’anus, avec des brûlures genre aiguë qui pique vraiment !) Et qui fait mal penda et après chaque défécation, jusqu’à trois même quatre heures. Et même cet ulcère (ses douleurs) ont disparu et revenu plusieurs fois. Mais la récente et jusqu’à aujourd’hui c’est la plus gênante et douloureuse. Je nais jamais tenté aucun traitement. Cependant, vous me rendrez un grand service en me donnant un genre de diagnostic a partir de ce que je viens de vous rencontrer. Et quelques astuces pour un traitement à la maison. J’évite le max de parcourir à médecin, sauf si un traitement à la maison n’est pas efficace.
Merci d’avance.