La fissure anale est un trouble qui n’apparaît souvent pas tout seul. En effet, il peut être causé ou du moins lié à d’autres types de problèmes plus ou moins graves. Voici une liste des troubles que l’on rencontre le plus souvent en présence d’une fissure anale.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie des intestins qui consiste en une inflammation chronique de ceux-ci. Elle se manifeste par crises qui peuvent consister en des douleurs abdominales ou encore de fortes diarrhées. Les patients qui souffrent de cette maladie sont également souvent très fatigués et affaiblis ; Les proctologues considèrent par ailleurs que cette maladie constitue un facteur de risque de développement de la fissure anale et ce surtout si la maladie s’est installée au niveau du bas de l’intestin. Notons cependant que la maladie se place généralement plutôt du côté de l’intersection entre l’intestin grêle et le colon, dans ce cas là, il est peu fréquent de voir se développer une fissure anale.
La constipation chronique
La constipation chronique est un trouble qui se manifeste par une difficulté constante à évacuer les selles. Les médecins considèrent généralement qu’un patient souffre de constipation chronique lorsqu’il va aux toilettes moins de trois fois par semaine. Les symptômes associés sont des douleurs aux intestins mais surtout des douleurs au moment d’évacuer les selles. En effet, le fait de les accumuler crée un durcissement des selles qui causeront dès lors des douleurs lors de leur évacuation. L’on comprend donc que ce type de trouble est un facteur de risque extrêmement important pour prédire l’apparition de fissures au niveau de l’anus.
Les maladies de la peau : le psoriasis
Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se présente de manière chronique. Elle est relativement fréquente puisqu’on considère qu’elle touche environ 2% de la population. Des facteurs génétiques ou psychologiques déterminent son apparition. Ce trouble de la peau se présente sous forme de plaques rouges et de démangeaisons, et ce à différents endroits du corps. Si le psoriasis se développe au niveau de l’anus, il est probable que des fissures anales apparaissent également.
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont un trouble proche des fissures anales et souvent confondu avec les fissures. Les hémorroïdes consistent en un gonflement anormal des veines présentes au niveau de l’anus. Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons extrêmement désagréables pendant plusieurs jours. Il existe deux types d’hémorroïde : l‘interne et l’externe. Pour la majorité des médecins, l’hémorroïde externe est très similaire voire identique à la fissure anale.
La syphillis
Enfin, certaines maladies sexuellement transmissibles, comme la syphillis (et dans certains cas le SIDA) vont favoriser l’apparition de fissures au niveau de l’anus. La syphillis en particulier ; en effet, elle se manifeste sous forme de chancres qui peuvent induire l’apparition d’une fissure anale.
Conclusion
La présence d’une fissure anale doit être prise au sérieux, en effet elle peut être le symptôme de troubles relativement graves qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu.
Mohammed dit
Bonjour j’ai 38 ans et je soufre d’une fissure anale et une constipation je pense chronique ,je voudrai faire une intervention chirurgicale mais j’ai peur du risque de l’incontinence pouviez vous m’aider
giada dit
https://www.fissureanale.com/category/traitements/
HadjMhamed dit
Le psyllium husk est efficace pour la constipation. Une fois le problème de la constupation réglé la fissure anale se guéri avec une lénitrale.
Mohammed si tu as besoin de ce traitement contacte moi , je te donne les adresses où tu peux trouver ces produits.
Rose dit
Opérée 2fois dilatation et anoplastie il y a 30ans suite accouchement bébé 4kg6 je souffre régulièrement de petites crises de quelques jours .je bois une gorgée d huile de paraffine et j anesthésie avec crème xylocaine plus creme, c est affreux cette douleur ce problème m à pourri la vie. Je pense qu il n y a pas de traitement miracle surtout faire attention à ne pas être constipée courage à tous
Valvis dit
pour les problèmes des fissures anal île faut une posions vraiment efficace isosorbide dinitrate 40%. Paraffiné liquide.30% Vaseline blanche 30%
Valvis dit
J’ai oublié pour l’application ils faut Achter des doigtiers et ils faut prendre une petite quantité comme une grand de petit pois. Pas plus sinon en à mal de tête en pue applique le chaque 4h et bone chance