La maladie de Crohn est un trouble relativement répandu mais cependant encore peu connu par la population. S’il est vrai qu’il s’agit d’un problème relativement sérieux, le fait de connaître son origine et ses symptômes, permet de rassurer et donc de prendre les meilleures décisions pour le prévenir et le guérir. Voici donc toutes les informations nécessaires sur cette maladie au nom étrange.
La maladie de Crohn est un trouble qui se manifeste au niveau de l’appareil digestif. Il s’agit d’une sorte d’inflammation qui peut apparaître à n’importe quel endroit du tube digestif, que cela soit au niveau de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin ou encore de l’anus. Notons cependant, que le problème apparaît de manière plus fréquente au niveau de l’intestin.
Ce trouble touche tant les hommes que les femmes et peut atteindre des individus de tout âge, même si l’on observe une prévalence chez la population âgée de 13 à 30 ans.
Quelles sont les causes de la maladie ?
Un trouble héréditaire
Une des causes les plus importantes de la maladie qui a pu être mise en évidence est son origine héréditaire. Les spécialistes ont ainsi montré que si un parent proche est atteint de la maladie, la probabilité de la développer augmente de 10 à 15 fois par rapport au reste de la population. Il existe ainsi environ 70 gènes qui puissent être liés de près ou de loin au développement du trouble.
Fumer
Il est également prouvé que certaines pratiques favorisent le développement de la maladie de Crohn. Le fait de fumer constitue ainsi un facteur aggravant, même s’il ne s’agit pas d’une cause directe. Il faut en effet que d’autres facteurs de prédisposition soient présents pour que le fait de fumer puisse influencer l’apparition du trouble.
Un trouble immunitaire
Enfin, même si le processus exact de développement de la maladie et des facteurs qui l’engendrent reste peu clair, les médecins ont prouvé que le trouble est systématiquement lié à un dysfonctionnement du système immunitaire, c’est-à-dire que le corps n’arrive plus à distinguer entre les agents externes et les cellules internes et détruit des cellules nécessaires au bon fonctionnement du système digestif.
Quels symptômes permettent de détecter le problème ?
Détecter la maladie s’avère souvent complexe. En effet les principaux symptômes sont similaires à ceux présentés pour d’autres types de maladies. Les signes les plus fréquents sont ainsi la présence de douleurs au niveau du bas de l’abdomen, de diarrhée, de saignements rectaux voire dans certains cas, la perte de poids et l’apparition de fièvres. Notons également que la maladie se manifeste par phases, qualifiées de « poussées », il est ainsi fréquent de présenter des crises et puis que le trouble disparaisse momentanément.
Si l’on présente ce type de symptômes, la réalisation d’un diagnostic exact passera généralement par les tests sanguins et les tests des selles. Seule une analyse en laboratoire permettra en effet de confirmer ou infirmer le diagnostic de maladie de Crohn.
Quels traitements peuvent être recommandés pour soigner la maladie ?
Soigner la maladie de Crohn n’est pas chose facile. Il n’existe en effet aucun traitement « magique » qui puisse faire disparaître totalement le trouble. Il est cependant possible de traiter les crises et également sur le long terme de prévenir dans une large mesure, leur réapparition.
Ces traitements se présentent sous différentes formes. Tout d’abord, des changements alimentaires peuvent aider à diminuer l’apparition des symptômes. Tous les aliments qui ont tendance à irriter le colon devront ainsi être évités. Par ailleurs, pour traiter la crise, la prise de médicaments voire la réalisation de petites chirurgies peuvent être recommandées.
Lengrand dit
Donner un traitement radical efficace pour un assèchement du colon même sporadique nous intéresserez. Merci beaucoup.