Les patients qui ont un jour souffert d’une fissure anale, savent à quel point il s’agit d’un trouble désagréable. Lorsqu’elles apparaissent, les fissures au niveau de l’anus sont extrêmement gênantes et surtout très difficiles à faire disparaître. Il est donc intéressant de réfléchir à la question de la prévention de celles-ci. En effet, quelques petites précautions assez simples permettent d’empêcher le développement de ce type de troubles. Voici quelques conseils utiles qui vous éviteront ce genre de désagréments.
Lutter contre la constipation
La cause majeure de l’apparition de fissures au niveau de l’anus est la constipation. Si l’on veut lutter contre la fissure anale, il faut donc d’abord éradiquer la constipation. Les causes les plus communes de la constipation se trouvent dans l’alimentation. Il faudra donc tout particulièrement soigner ce qu’on mange si l’on veut éviter de développer des troubles de ce genre.
Une alimentation saine
Une alimentation équilibrée permet de lutter contre le développement de troubles intestinaux.
Pour lutter contre la constipation il est tout d’abord conseillé de privilégier une alimentation riche en fibres. Les fibres se retrouvent principalement dans les céréales mais aussi dans les grains. Choisissez donc de préférence du pain gris plutôt que du pain blanc, en effet, le pain gris est extrêmement riche en grains.
Les fibres se retrouvent également beaucoup dans les fruits et légumes. Attention, certains fruits et légumes sont cependant réputés pour favoriser la constipation ou autres troubles intestinaux. Il faudra donc éviter les bananes ainsi que les légumes cuits. Les légumes crus sont effectivement bien meilleurs pour un transit intestinal régulier.
Notons que d’autres aliments qui doivent absolument être évités sont les plats épicés, les aliments qui comportent un taux élevé de graisse ainsi que la majorité des féculents.
Une alimentation saine ne passe pas seulement par le contrôle des aliments en tant que tels, mais également par une attention aux liquides ingérés. Il faut ainsi savoir que certaines boissons nuisent fortement au transit intestinal. Le thé, le café et les boissons gazeuses doivent ainsi être évitées autant que possible.
Une vie équilibrée
En plus de l’alimentation, il est important de veiller à mener une vie saine.
Le stress constitue un facteur de risque très important pour prédire l’apparition de troubles intestinaux. De plus, le stress nuit à notre santé de manière globale. Il est donc fondamental de pratiquer des activités qui permettent de contrôler et d’expulser le stress. Le yoga constitue un très bon exemple.
Un autre élément fondamental pour mener une vie saine est de ne pas fumer ni consommer trop de boissons alcoolisées. L’alcool et le tabac ont une incidence directe sur le fonctionnement des intestins ainsi que sur la santé en général.
Produits préventifs
Il existe enfin de nombreux produits aux propriétés extrêmement intéressantes pour améliorer le transit intestinal qui peuvent être consommées de manière préventive. Les traitements homéopathiques mais également certaines plantes utilisées dans le domaine de la phytothérapie peuvent s’avérer extrêmement utiles. La majorité de ces produits sont en vente libre dans les pharmacies ou magasins naturistes.
Laisser un commentaire