La fissure anale est un problème qui concerne chaque jour de nouveaux patients. Ce trouble est particulièrement désagréable et les traitements généralement proposés sont peu efficaces. De plus les traitements classiques qui font intervenir de petites chirurgies laissent fréquemment des séquelles.
Une alternative intéressante dans le traitement et la prévention des fissures anales est le recours à des méthodes de soin naturelles. Celles-ci sont en effet relativement méconnues alors qu’elles peuvent se révéler particulièrement efficaces.
L’homéopathie
L’homéopathie constitue ainsi une méthode particulièrement prometteuse pour la prévention et le soin de ce type de désagréments.
L’homéopathie traite les maladies via l’utilisation de substances minérales ou végétales ; ces médicaments sont administrés sous formes de granules ou encore de gouttes. Dans le cas des fissures anales, la consommation durant plusieurs semaines de granules peut faire disparaître le problème complètement. Il convient de consulter un homéopathe pour que celui-ci prescrive le produit adéquat.
La phytothérapie
La phytothérapie, constitue une autre alternative très intéressante pour prévenir et traiter les fissures au niveau de l’anus. Ce type de thérapie, consiste à traiter les maladies par l’action des plantes. Pour le cas spécifique des fissures anales, différentes plantes sont conseillées.
Aloe Vera
Cette plante est généralement utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies. La fissure anale se présentant sous forme de plaie ou de déchirure, l’aloe vera est donc une solution idéale. On la prescrit sous forme de crème qui sera appliquée directement sur la plaie.
Notons qu’elle pourra également être ingérée par voie orale. La plante se présentera alors généralement sous forme de jus. L’aloe vera peut enfin également se présenter sous forme de poudre qu’il faudra mélanger à de l’eau chaude ou du thé. La plante agira alors de manière à ramollir les selles.
Ispaghul
L’ispaghul est une plante qui est reconnue pour sa capacité à absorber les liquides. Cette propriété est tout à fait intéressante dans le cadre du traitement des fissures anales. En effet, même si elle n’agira pas directement au niveau de la fissure, son action apaisante permet de réabsorber les liquides intestinaux et de favoriser un transit intestinal harmonieux. Or les problèmes intestinaux, surtout la constipation sont la cause principale de l’apparition de fissures au niveau de l’anus.
L’action de l’ispaghul est donc principalement préventive.
Il convient cependant de savoir qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions au moment de consommer cette plante. En effet, ses propriétés d’absorption étant très importantes, il est nécessaire de s’hydrater abondamment afin d’éviter tout problème. Sachez enfin, que cette plante peut également être nommée psyllium.
Autres options
D’autres plantes méritent également d’être mentionnées pour leurs vertus dans le traitement de la fissure anale : l’hydrocotyle qui est une plante qui stimule la cicatrisation ; ou encore certaines huiles essentielles.
Il existe donc de multiples plantes et produits homéopathiques aux caractéristiques très utiles pour soigner les fissures anales. Leur efficacité est très élevée et l’avantage principal est leur caractère naturel. Tout bon pharmacien pourra ainsi vous procurer ce type de remèdes.
samrane dit
je souffre d’une fissure anale déjà opéré mais a chaque fois qd je passe a la sel j’ai des douleurs atroces .que puis je faire ?
Laky1501 dit
Bonjour
J’ai vécu la même chose et j’ai finalement guéri de moi même après 9 mois de douleurs. L’injection de botox était douloureuse certes mais a permis au sphincter de guérir quelques temps avant que je ressente de la douleur supportable. Ensuite j’ai continué à avoir de la selle molle jusqu’à guérison totale après près de 1an et demi.
Il faut avoir de la patience. L’huile de ricin, l’huile d’olive de préférence d’Algérie ou Maroc plus dense et acide favorise la lubrification de l’anus et la cicatrisation.
Bonne chance
ZIGNIN dit
J’ai le même soucis et on ma prescrit injection au bloc mais vu que ai déjà les selles molles ai peur de me faire dessus. Aucun soucis dincontinence
Sancho dit
Tout à fait normal. Il faut hélas utiliser un laxatif à vie si on veut échapper aux douleurs + un douchage de l’anus à l’eau froide après chaque selle (on en prend l’habitude) et après chaque bain de mer. Surtout ne pas se laisser constiper et éviter de manger de la viande le soir. Mais par la suite on peut avoir recours aussi à l’homéopathie et à la phytothérapie.
La charcuterie de porc, trop de pain, de viennoiseries et l’alcool ne sont pas trop indiqués car le terrain est fragilisé et propice à de futures hémorroïdes.
Bon courage.
Walt dit
Bonjour,
Je suis sujet aux fissures et aux hémorroïdes mais ai des rapports anaux fréquemment, étant homo. Ces problèmes en ont générés d’autres au sein de mon couple, puisque avoir des rapports peut souvent être problématique, voire impossible. Comment gérer ma vie sexuelle et amoureuse avec ce souci? Comment faire pour éviter les fissures tout en étant régulièrement pénétré? Merci à ceux qui pourront me conseiller. W
Elaine dit
Walt, j’ai bien peur qu’il ne faille trouver des alternatives le plus souvent possible… Si c’est absolument inévitable, j’imagine qu’une très très bonne lubrification, des soins réguliers pourraient aider, mais, c’est sûr que ça risque de ne jamais se remettre…
jose dit
Bjr……je vroudrais savoir comment soulager en alimentation la fissures anal….avec une bonne alimentation…….ma femme pleure de douleur……
robin dit
bonjour.j’ai eu une fissure anale ça a duré 9 mois en cherchant sur internet j’ai essayé l’argile verte et c’est un succes. en pommade l’argile de la mediterranee appliquee -tartine- sur la fissure il faut mettre une protection dans le slip le soulagement est quasi immediat mais j’ai eu l’idee de faire des suppositoires avec la pommade et c’est encore plus performant.Ca fait 8 jours que j’applique ce traitement et je n ai plus de douleurs-plus de demangeaisons.les hemorroides ont disparues. je continue quand meme le traitement mais je pense que la guerison est proche. aloe vera en gel m’aussi apporte du bienetre. A vous d’assayer.
endove dit
ou peut ont se procurer cette argile verte ?
Olivia dit
Bonjour comment faites vous pour faire vos suppositoires? Je souffre le martyre a cause de fissures du a une opération des hemoroides je mélange argile et colloidal et depuis peu je mélange avec de l allé vera… merci de votre reponse
Laurence dit
Bonjour, ou puis je trouver de l’argile verte? Et comment faites vous les suppositoires? Comment s appelle la crème à l aloes vera ? On peut la trouver en pharmacie sans ordonnance? Merci pour vos réponses. C est horrible ces douleurs et cela dure depuis 6 mois. Merci pour votre aide. Laurence.
Julia dit
Moi aussi j’ai de gros problèmes de fissure anale cela dure depuis un an . C’est insupportable je n’ai pas encore trouver une solution pour guérir et je ne peux pas être opérée. Beaucoup de traitement que je vois dans le forum je l’ai fait là je suis à bout . que faire ???
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Vous pourrez trouver dans mon guide sur http://www.soignerfissureanale.com toutes les pistes les plus sérieuses pour trouver la solution qui vous convient.
Je me permet simplement de vous mettre en garde dans le sens où il faut toujours aller voir un médecin (sans hésiter à changer…). Mon guide permettra d’améliorer tout cela en parallèle. Il faut généralement de la patience et avoir un peu de rigueur et vous pourrez retrouver un mode de vie normal.
Bon courage !
VERONIQUE NAWROTEK dit
bonjour
moi j’ai été voir mon médecin aujourd’hui car j’ai une fissure externe et interne ce qui me gêne c’est que je saigne depuis ce matin le médecin m’a dit que ce n’était pas grave mais j’ai tout de meme peur je suis peut être bête mais j’ai failli perdre mes 3 filles de maladie une congénitale, l’autre deux grossesses avec préeclempsie cesarienne d’urgence à 7 mois pour les deux, et l’autre règles hémoragiques hôpital alors quand je vois du sang je panique
est ce que quelqu’un pourrait me parler et me rassurer
Julie Lemelin dit
Bonjour Véronique. Les fissures ne guérissent pas aussi rapidement que d’autres problèmes physiques, mais en s’en inquiétant (positivement), et en trouvant les traitements adaptés à votre organisme vous pourrez stabiliser votre situation. Nous avons mis de précieux conseils dans notre guide mais il est sain de vous rappeler de vous rapprocher des plusieurs spécialistes, qui pourront de vive voix vous rassurer et adapter des solutions. Garder le moral et agissez, cela ira si vous continuez vous trouverez 🙂 Julie
Céline dit
Bonsoir j ai une fissure depuis 4 mois et malgré les traitements les douleurs son insupportable un remède efficace , ?
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Il n’existe pas de solution miracle. Mais il y a des solutions qui vous seront adaptées, il est donc nécessaire de faire des traitements, déjà en consultant des spécialistes mais aussi en testant ce qui vous semble sain et sans risque. Comme des solutions que nous proposons dans notre guide ! Bon courage ! Julie
ahmed ben ala dit
Bonjour,
Je viens d’avoir une fissure anal,mais vraiment je sais pas s’il s’agit d une fissure ou une polipe anal car il 16 ans j etais opéré on m’a enlevé le polipe anal et ça etait bien passé depuis ce jour là j’ai jamais souffert jusqu’à la semaine derniere j ai eu une blessure je l’ai constaté par des tâches du sang sur le papier genique quelques un peut me renseigner les solutions qui peut être adapter pour mon cas et merci
Julie Lemelin dit
Comme je le préconise quasiment dans tous les commentaires de ce site, demandez un avis médical via un site est juste à titre informatif mais cela ne vaudra JAMAIS le conseil d’un professionnel de la santé. Franchissez le cap !
Gargaloni dit
Bonjour,
je souffre d’une fissure anale depuis 7 ans avec des périodes de répis.
J’ai consulté mon gastro qui me conseille l’opération chirurgicale mais après avoir lu plusieurs témoignages je reste très très septique ! (Pb d’incontinence, risque de récidive, douleurs…)
Je ne comprends pas car malgré une alimentation hyper équilibrée (fruits,légumes,céréales, sport et 1L d’hépart/jour tout au long des ces 7 années) j’avoue que je ne crois plus à une guérisson…
Une question perdure…: est-ce que les émotions (stress,contrarité…) peuvent jouer un rôle ???
Merci d’avance !
Julie Lemelin dit
Bonjour,
La règle d’or dans la santé avant une opération lourde, est de TOUJOURS consulter au moins un deuxième professionnel de la santé. Très souvent, à l’aide de plusieurs sources, on arrive à beaucoup mieux cerner les problèmes et à prendre des meilleures décisions (et quelques fois à éviter le pire).
Concernant le stress, oui cela a un impact sur la santé en général. Notamment le stress modifie l’équilibre acido basique, qui lui même agit sur beaucoup d’autres choses. Je vous invite à consulter d’autres professionnels de la santé pour qu’il puisse évaluer avec vous si l’opération est dans votre position la meilleure chose à faire, ou non ! Dans tous les cas, je vous souhaite un bon courage et de garder un esprit positif.
Sisi8 dit
Bonjour, moi aussi je ressens des douleurs atroces au niveau de la zone anale, surement dûes à une constipation fréquente (en effet je me retiens bcp à aller a la selle c’est ce qui a surement dû provoquer ces douleurs… comme l’impression que la zone anale s’est rétrécie … 🙁
en plus j’hésite à aller consulter un spécialiste, vu que c’est quand même une zone très inutile à montrer moi qui suis pudique … le pb c’est que je n’ai aucun moyen de savoir si c’est bien des fissures anales ou autres étant donné que ça me gêne bcp, quand je vais à la selle, je sens la douleur s’étendre jusqu’au vagin ou qqch de ce genre je ne sais pas du tout et ça m’inquiète bcp! (prolapsus anal à mon âge? ) est ce que quelqu’un aurait des solutions naturelles à me donner svp j’en souffre énormément je sais pas comment en parler ( c hyper tabou et gênant)
Rt dit
Moi j’ai commence a soigner une fissure anale depuis quelques mois. J’avais meme un peu de sang dans l’eau de la toilette au debut de cette fissure,mais seulement que la premiere journee. Le plus urgent est de regler les selles dures en prenant 2c a soupe de psyllium blond avec 2 grand verres d’esu et 2 pruneaux chaque matin a jeun. Si possible faites vous prescrire un analgesique en creme qu’il faut integrer avec l’aide d,une cannule a l’interieur de l’anus pendant 7 jours environ. 1a 2 bains de siege par jour avec du sel dEpson ou utiliser la douche telephone sans savon. Lubrifier la partie de l,anus avec de l’aloes en gel ou creme et / ou de l’argile verte.
ce qui est tres bon egalement mais un peu inconfortable en l’applicant est l’Elixir suedois que l’on applique avec un tampon directement sur la region de l’anus.
Boire beaucoup d’eau, bain de siege ,lubrifiant naturelet continuer le psyllium blond et pruneaux chaque jour pour au moins 6mois et plus selon vos besoins.
Fifi dit
Merci pour vos conseilles j ai un gros probleme de fissure anale depuis 2 mois je ne comprend tjr pas pourquoi sa dure .c tres épuisant. Je vien de commencer le traitement de lhuile d olive d algerie ..et jattend le resultats
COUSSEAU dit
Pour les fissures anales, ou les hémorroïdes j’utilise depuis des années la formule de la pharmacienne Danielle FESTY dans son livre « Ma bible des huiles essentielles » qui est excellente et toutes les personnes à qui je l’ai fait essayer m’ont remercier.
C’est une association de plusieurs huiles essentielles proportions: (5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de ciste, 5 gouttes de cyprès, 10 gouttes de lentisque pistachier, 10 gouttes de lavande aspic, 10 gouttes d’hélichryse italienne réunies dans une base de 100 gouttes d’huile végétale de millepertuis
Avec une règle de trois il est possible de modifier les quantités.
Résultat assuré
Fabien dit
Bonjour
j’ai été opéré il y a trois semainesd une fistule anale j ai des pansements tous les jours fait par un infirmier. .il me dit que ça se cicatrice mais il me dit qu il voit une hémorroïde et me dit pourquoi elle n à pas était enlevé?
Et surtout GROS PROBLÈME J AVAIS TRÈS MAL AU NIVEAU DE L ANUS et surtout pour aller à la selle. .résultat on M a mis sous morphine et j ai encore mal…
que dois je faire ?
Bien sûr je suis en arrêt car la douleur est abominable je me vois pas aller travailler au bloc opératoire. …iol
merci fabien
Sam47 dit
Bjr Fabien j’espère que vous allez bien. moi aussi ça j’ai été opéré d’une fissure et un abcès anal ya un mois et demi. après trois semaines je me sentais sur la bonne voie pour guérir mais ya quelques jours j’ai eu l’incident d’avoir des selles un peut dure et je recommence un ressentir des douleurs lors de la defecation.
Je voudrai entendre votre témoignage comment vous avez surmonter toutes vos douleurs et vos peurs. Merci
karim dit
j ais des douleur dans l anus est surtout pendant le selle.j ais essayè toute sorte de pommade /proctologue/ titanouine/l huile dolive injectè dans l anus des suppositoires des bains chaudes est beacoup de medicaments mais ça n a rien donnè que puissefaire d autre j atends votre avis .merci
Sandra dit
Bonjour
Je souffre egalement de fisure anale régulièrement.
Après avoir essayer de nombreux traitement, j ai décidé d en parler à mon ostéopathe et c est mon sauveur. En fait j ai le sacrome qui se d émet suite a mes activités sportives et donc ca pince mon système veineux ( donc fisure car mauvaise irrigation sanguine) puis constipation car intestin bloquer. Des que l ostheo me manipule c est super mon intestin se met a gargouille. Ensuite, je me mets 3 fois par jour de la crème bepenthen sur la fisure pour la faire cicatrisé ( attention la cicatrisation peut prendre 1 a 2 semaines selon les dégâts).
Mais surtout beaucoup boire et surtout manger des fibres ( amande etc….)
Bon courage
sturzer dit
bonsoir sandra je viens de lire votre temoignage j ai un osteopaphe et fait l que le soir du bepanthen le medecin m a rien dit pour comment mettre la creme sur le bord ou dedans je m excuse je pense que vous m avez comprise mes remerciments
Karima dit
Bonjour
Pour les bains de sièges méfiez vous de l eau chaude ça crée de la vasodilatation
Ça augmente la pression artérielle
L eau froide ou tiède c mieux
Le secret est dans l alimentation
Garder la zone toujours au sec et propre
Bon courage
norah dit
Moi j suis fatiguee avec cette fussure j ai tout essayee mais rien ne marche. svp mes chers aider moi.
Karima dit
Parlez lui il paraît qu’on a un pouvoir d auto guérison …
Fouillez de ce côté
Même combat depuis 10 ans entre hémorroïdes et fissures
Faragt dit
Jai aussi une fissure anale, ca cicatrise une semaine et ca revient la semaine d après.
Je pleure beaucoup je désespère.
fougère dit
bonjour,
je ne m’en suis toujours pas sortie de mes fissures, mais j’ai trouvé des choses qui aident pendant les « crises » de douleur et inflammations des fissures :
le poly-karaya : permet de rendre les selles molles (comme rien ne passe plus à ce moment là à cause des fissures….): c’est un médicament « semi-naturel » à base de gomme karaya, qui retiens l’eau et « fais glisser ». additionné à un peu de psyllium blond, (à doser selon les besoins) il s’agit quasiment de fibres pures, qui elles aussi « enrobent » et retiennent l’eau .
Avec ça Il faut beaucoup boire évidemment (la base),( et sinon cela ne fait pas effet.)
bien entendu, il vaut mieux à ce moment ne manger que des fibres,des legumes, fruits (pruneaux…)
pas d’aliments consistants ni constipants.
En plus de cela il existe une crème assez apaisante : neo-fitoroides (laboratoires aboca)
crème aux huiles essentielles .
et sinon l’huile essentielle de ciste ladanifère peut etre efficace, car elle est hémostatique (arrête les saignements ) et cicatrisante.
Je me fais un mélange huile vegetale de calendula( 8 gouttes)+ huile essentielle de lavande(1 goutte )+ huile essentielle de ciste ladanifère (1 goutte).
Tout cas multiplié dans un flacon à pipette, trois fois par jours.
J’ai vu une amélioration pendant une période, puis malheureusement reprise de la constipation etc…
il faut vraiment faire attention à boire suffisamment d’eau en général.
Cependant tous ces petits remèdes m’ont beaucoup aidés sur le coup.
Trouffiard dit
Bonjour moi je souffre de maladie de crhom ou presque depuis 6 ans plier en 2 desfois voir souvent… Et comme si ça suffisait pas j ai une fissure plus 1 fistule anal depuis presque 6 mois souffre horriblement jour et nuit peu plu bouger conduire marcher preske les médecins savent pas quoi faire faut laisser comme ça c pas eux qui souffrent… vu guérisseur sans succès c plu quoi faire aider moi merci
Medini Farouk dit
Salut a tous je veux vous dire de ma propre experience ; hemorroides et fissure anale mais avec manger de fibres et moins de pain blanc ..viande ..
Beaucoup deau et huiles dolive et miel et figue et Gingembre et raisain seches.. ça va beaucoup mieux avec creme appliquee 3 foispar jour et camille bain et laver avec leau froid
Sana dit
Bonjour a tous
J’ai lu tous vos messages et je voulais vous dire que moi aussi je souffre d’une fissure anal dupuis quel que mois et je sais pas quoi faire. J’ai aussi la maladie de Crohn dupuis bientot 5 ans. Je suis une jeune de fille de 19 ans et c’est vrai que avec tous sa, la vie n’est pas facile.
Perla dit
Salut, ma fille souffre de fissure de cou, j’aimerais savoir si vous avez les produits
Mohammed Dehloum dit
Bonjour ou je peux trouver l’argile verte. Est ce efficace pour la cicatrisation de la fissure anale. Merci
Charlotte dit
Bonjour Julie,
Voilà 10 ans que vous avez écrit ce site me semble-t-il. Merci pour ces informations. Vous n’avez jamais eu de récidives depuis que vous êtes guérie ?
Je souffre d’une fissure chronique depuis 7 mois, déclenchée à la suite d’une opération avec anesthésie générale (ayant entrainé une constipation).
Depuis quelques mois j’ai moins mal que les 3 premiers mois, on va dire que je vis presque normalement avec un régime alimentaire très surveillé + laxatif (j’ai perdu 10 kg d’ailleurs) avec quelques douleurs/gênes mais je ne suis toujours pas débarrassée.
J’ai tout essayé (crèmes de la procto, miel, huile d’amande douce, huiles essentielles, aloe vera en interne et externe, 2 traitements longs d’un homéopathe, acupuncture, guérisseur, hostéo). Certains trucs soulagent ponctuellement la douleur. J’ai un projet de grossesse et aimerais m’en être débarrassée avant d’être potentiellement enceinte…. La proctologue ne peut plus rien pour moi car vu mon projet elle comprend que je ne veuille ni me faire opérer ni tenter le botox, qui se fait aussi sous anesthésie générale (qui avait déclenché le problème !!).
Je commence à me dire que la guérison est lié au psycho-somatique.
J’hésite à acheter votre livre vu que j’ai essayé beaucoup de choses mais rien n’y fait ! Traite-t-il aussi de ces médecines complémentaires ? Pourra-t-il m’apporter d’autres solutions ?
Merci d’avance et courage à toutes celles et ceux qui souffrent, la lumière est sûrement quelque part au bout du tunnel !