Les fissures anales sont un trouble qui peut toucher une grande partie de la population. Ce trouble apparaît ainsi fréquemment chez la population adulte de plus de 50 ans, chez les femmes enceintes ou ayant accouché, chez la population homosexuelle masculine, mais également, ce qui est moins connu, chez les nourrissons entre 6 mois et 2ans. La présence d’une fissure anale chez le bébé est difficile à diagnostiquer, en effet, le bébé étant incapable d’exprimer ce qu’il ressent, il peut être compliqué de comprendre l’origine des pleurs. Il convient donc d’être particulièrement à l’écoute de son enfant pour percevoir certains signes et être en état d’alerte par rapport à l’éventuelle existence d’une fissure au niveau de l’anus. La présence de sang dans les selles ou de difficultés pour produire les selles sont les symptômes les plus clairs.
Causes de l’apparition de fissures anales chez le bébé
La constipation
Comme pour la population adulte, la cause majeure de la fissure anale chez le bébé est la constipation. Le fait que votre bébé présente des difficultés au niveau de la production de selles est ainsi un signe auquel il faut être particulièrement attentif.
Des précautions au niveau de l’alimentation de l’enfant peuvent être prises pour diminuer la probabilité de développement de fissures. En plus du lait maternel, il est ainsi recommandé de donner beaucoup de fruits et légumes (crus et pas cuits) à son bébé.
Une mauvaise utilisation d’un thermomètre
Il existe également d’autres facteurs qui peuvent induire le développement de fissures anales chez le petit enfant. Un mauvais placement de thermomètre peut ainsi être à l’origine de l’apparition d’une fissure. Si votre enfant montre des signes de température, il ne faut donc pas lui insérer de thermomètre mais plutôt de se présenter directement chez son pédiatre qui possède les instruments nécessaires pour prendre la température sans danger.
L’utilisation de suppositoires, même si elle ne peut provoquer l’apparition d’une fissure, peut cependant l’aggraver. Face à tout soupçon, évitez donc d’utiliser des suppositoires.
Quels traitements utiliser ?
Avant d’avoir recours à un traitement médicamenteux, il est conseillé d’attendre quelques jours afin de voir si le trouble disparaît de lui-même, ce qui est assez fréquent chez le bébé ; tout dépend bien entendu de la taille de la fissure.
Pour favoriser la disparition naturelle de la fissure, il convient de faire très attention à laver son bébé avec des produits non irritants (de préférence seulement à l’eau claire) et à toujours prendre soin de bien sécher la peau. Il faut également veiller à lui donner une alimentation qui favorise un transit intestinal régulier ; évitez donc tous les aliments laxatifs mais également constipants.
Si cependant la fissure ne disparaissait pas d’elle-même, les pédiatres conseillent généralement d’utiliser des crèmes cicatrisantes. Certains produits à base de plantes sont particulièrement recommandés pour leur caractère non intrusif.
Dans tous les cas, il convient d’être particulièrement attentif et de suivre de très près l’évolution du trouble, en effet, il faut à tout prix éviter d’arriver à une opération chirurgicale, elles sont toujours très délicates chez le bébé.
Dr Koyadinovitch dit
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la fissure anale chez le nourrisson peut provenir de maltraitances/abus sexuels?
Je suis un peu surprise que vous n’ayez pas évoqué cette possibilité dans l’article…à moins que cette cause ne soit d’une fréquence négligeable?
Merci
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse.
Oui la fissure anale peut provenir de maltraitances et abus sexuels. Cela fait d’ailleurs parti de l’examen pour reconnaître une maltraitance de ce type bien que des examens complémentaires doivent être réalisés. Nous ne connaissons pas la fréquence exacte, il est vrai que c’est un domaine particulier. Nous continuerons nos investigations et compléteront nos articles en conséquence !
Cordialiement,
Julie
patricia dit
Ma fille de 5 mois pleure toujours en faisant ses selles a en trembler meme.elle a une petite boule de chaire perianal que le pédiatre qualifie de petite chaire de naissance mais moi j’ai peur que ce soit elle la cause des douleurs
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Je vous invite à toujours consulter un 2ième avis médical. Vous aurez certainement un autre apport d’informations !
Cordialement,
Julie
nina dit
Bonsoir. Je viens de détecter une fissure anale chez mon fils suite à un changement de comportement(il voulait plus que je le change ou que je lui mette la crème). Dans sa crèche il y a un monsieur qui travaille là bas. J ai peur qu il y a des attouchements sur mon fils. Comment vérifier si la fissure est normal ou suite à un abus? Je suis tres inquiète Merci pour votre réponse
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Votre question est délicate et je comprends bien votre inquiétude. Je pense que vous devriez demander l’avis d’un spécialiste qui pourrait à la fois diagnostiquer votre enfant pour réaliser le bon traitement mais aussi vous donner des conseils bien précis pour ce genre de situation (n’ayez pas peur d’indiquer vos peurs). Car si vous allez voir directement la personne suspectée (ou son cadre de travail) il y a de fortes chances que cela créé beaucoup de complications qui n’aideront en rien à la situation (tant qu’il n’y a pas de certitude). Je vous souhaite en tout cas d’éclaircir votre situation positivement.
Julie
Serp dit
Bonjour
Ma fille de 2 ans 1/2 hurle et se bloque lorsqu’elle fait son caca. (Elle serre les fesses et se raidit)
Elle dit qu’elle a mal se réveille pendant sa sieste… Je pensais à une fissure anale (suite constipation chronique) ou bien à des hémorroïdes mais est ce possible à cet age ? Je ne vois rien en extérieur ; est ce possible que ce soit à l’intérieur ? Quelle crème préconisez vous pour la soulager ? Et quel docteur aller voir ? Un spécialiste ? Merci pour votre aide.
Julie Lemelin dit
Bonjour, c’est un phénomène physique qui peut arriver à tout âge. Dans tous les cas il suffit d’aller voir un médecin généraliste qui vous renverra vers le spécialiste le plus adapté. C’est plus sain de faire cela que de tester des crèmes ou suivre des conseils que vous lirez (même ici). Un avis d’un professionnel sur une situation qu’il a pu voir, reste le mieux à faire. Bon courage ! Julie
Mina dit
Bonjour,
Il y a une semaine, j’ai constaté comme un trou qui se formait juste au dessus de l’anus de mon fils de 2 ans lorsque je lui changeais le lange. Mais il n’y avait aucun saignement. De plus, quand je demandais et je demande encore à l’heure actuelle, si il a mal. Il me répond que non. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai remarqué qu’il s’agissait peut-être d’une fissure anale. En effet durant un jour mon fils a été constipé et les deux jours suivants, il a déféqué trois fois seulement il s’agissait une selle qu’il a découpé.
Ma première question s’agit-il d’une fissure anale quand il n’y a pas de sang ni de plainte venant de l’enfant ?
Deuxième question si c’est pas ça, ça peut être quoi d’autre ?
Merci d’avance pour votre réponse et de toutes les informations que vous pourrez m’apporter.
Julie Lemelin dit
Un avis par internet ne pourra pas vous êtes utile et au contraire peut vous amener à penser une chose fausse alors qu’il faudrait s’en inquiéter ! Je vous invite à consulter en cas de doute, vous en aurez le coeur net 😉 Une fois que vous aurez l’avis d’un professionnel, vous pourrez à ce moment là agir en conséquence ! Bien à vous, Julie
Violette dit
Bonjour mon bébé de 2 et 3 mois à le trou de cul tout rouge il a mal et ne veux que je change ses couches son comportement à changer il souffre pas capable de s assoir ou dormir sur son dos mais jne vois pas des trou et fais de la dianre mais il y a deux jours il étais constipé y a t il une possibilité de fissures?
FARA dit
Bonjour,
Ma fille de 8ans souffre d’une douleur anale aux selles,j’ai vérifié et i l n’ y a pas de saignement ouf et elle n’est pas constipé non plus!cela fait 2jours!!!que puis-je faire pour atténuer les douleurs???
Merci
Dubois dit
Bonjour
Je suis très inquiète pour ma fille de 3 ans et demi. En effet, depuis quelques semaines elle se réveille de plus en plus souvent la nuit car elle de plaint qu’elle a mal aux fesses. Et la crise peut durer pendant plus d’une heure parfois. Étant bébé elle était très souvent constipée. Avec le temps ça s’est un peu calmé mais malgré tout, ses selles sont souvent solides. Je me demande si du coup elle n’aurait pas une fissure anale mais je ne sais pas comment la soulager.
Qu’en pensez vous?
Julie Lemelin dit
Bonjour Dubois,
Le seul moyen c’est de se rendre chez le médecin afin qu’il examine votre fille, seul lui pourra déterminer visuellement ce que nous ne pouvons pas voir !
Avec une fissure anale on a en général des saignements au moment des selles, car une fissure est une plaie qui a beaucoup de mal à cicatriser et au moment des selles elle aurait très mal pendant et après. Si la douleur survient en dehors comme apparemment vous le décrivez il pourrait s’agir d’autre chose, par exemple ses intestins qui font mal parce qu’elle serait justement constipée. Il faudrait vérifier la fréquence des selles et bien entendu adapter les aliments selon ce souci de constipation en permanence.
Mais si vous avez le moindre doute, la consultation chez un médecin reste le plus judicieux car ici on ne peux pas faire de diagnostic que donner quelques conseils …
Marcel dit
Bonjour, mon fils de 5 ans se plaint quotidiennement d’avoir mal à l’anus. Cela peut le reveiller la nuit. Depuis hier ses selles sont parsemées de sang rouge vif. Il ne se plaint pas au moment de la défection mais plutôt à distance de la défection. J’ai pensé à une fissure annale mais je n’en voit sucune, les fissures peuvent elles être internes? Dois je emmener mon fils consulter un medecin? Merci par avance.
stephanie dit
mon bebe de 8 mois a commencé a etre constipé les 2 derniers mois, j’ai jai changer de lait maternisé en poudre similac advanced contre similac riche en fer , je pense que c’est le fer le problème. il constipe pendant 1-2 jours et je dois l’encourager a faire caca. il a des grosses crottes gros comme un pouce d’orteil , il saigne quand ça sort. il a une fissure et il crie pauvre enfant!