Crèmes pour soigner la fissure anale

Les fissures anales sont un trouble particulièrement désagréable, pour lequel il n’existe pas de traitement unique. Les médecins s’accordent cependant sur le fait qu’il est toujours mieux de privilégier un traitement non invasif à base de crèmes par rapport à une intervention chirurgicale.

Il existe ainsi différents types de crèmes pour traiter la fissure anale, voici quelques exemples des crèmes les plus utilisées.

Crèmes anesthésiantes

Un premier traitement qui est conseillé dans le cas de fissures anales, est l’utilisation de crèmes anesthésiantes. Les plus courantes sont le « Quotane » ou la « Xylocaïne ». Ces crèmes se retrouvent en pharmacie et demandent dans certains cas de disposer d’une prescription. Notez cependant que la majorité de ces crèmes possèdent de nombreux génériques qu’il est possible de se procurer sur internet sans la moindre ordonnance. DrugSellr.com fournit ainsi de nombreux produits de ce genre à bas prix.

Une alternative est l’utilisation d’huiles essentielles qui ont les mêmes fonctions apaisantes. Ces huiles sont en vente libre dans les magasins naturistes ainsi que dans de nombreuses pharmacies. Les huiles les plus efficaces sont l’hamamélis, la camomille, le menthol, l’eucalyptus, les essences de pin, ou encore l’extrait de menthe. Il ne vous faudra pas acheter l’ensemble de ces huiles séparément, il existe en effet de nombreux mélanges déjà tout faits.

Sachez également que les crèmes anesthésiantes ne soignent pas la fissure anale, elles permettent simplement de diminuer la douleur. Pour être efficace, la crème devra être combinée avec une alimentation qui favorise la disparition des fissures. Dans de nombreux cas, cela ne sera cependant pas suffisant.

Crèmes cicatrisantes

Une autre option quelque peu plus efficace est l’utilisation de crèmes qui ont des propriétés cicatrisantes. Celles-ci n’anesthésient pas simplement la douleur, mais elles promeuvent activement sa disparition. Les crèmes les plus répandues sont la « Titanoréine » et le « Mitosyl ». Ces crèmes permettent de protéger la peau contre les effets des contractions du sphincter, ce qui va favoriser une cicatrisation naturelle. Ces crèmes sont extrêmement courantes et se retrouvent dans toutes les pharmacies. Elles ne nécessitent pas de prescription. L’efficacité de ces crèmes est avérée dans environ 50% des cas. Si le traitement ne fonctionnait pas, il faudrait se mettre en contact avec un proctologue et envisager d’autres options.

Homéopathie

Même si l’homéopathie est le plus souvent connue pour ses traitements via granules, il existe également certaines crèmes dans la pratique homéopathique. Dans le cas des fissures anales, la crème « Ratanhia » est la plus connue. Son action est avant tout apaisante, elle permet en effet de lutter contre la douleur et les démangeaisons. La crème permet également de contrôler les contractions sphinctériennes ce qui est essentiel dans le traitement de la fissure anale. Les homéopathes combinent généralement la prescription de cette crème et de granules. Il convient dès lors de se rendre chez un homéopathe afin qu’il prescrive le traitement adéquat. La crème « Ratanhia » se trouve cependant en vente libre dans les pharmacies, il n’est pas nécessaire d’avoir d’ordonnance.

bansoigner

2 commentaires à “Crèmes pour soigner la fissure anale”

  1. chiotti 27 novembre 2013 at 14 h 55 min Permalink

    bonjour je voudrais avoir un conseil pour une crème ou autre pour des fissures anales car la crème que le médecin ma prescrit rectogesic 4mg est trop chère pouvez vous m ‘aider cordialement

  2. Azeddine Guebli 10 mai 2014 at 22 h 01 min Permalink

    j’utilise la madecasol mais il faut mettre la quantité suffisante sur la plaie donc il faut d’abord localiser ta fissure a l’aide bien sur d’un proctologue je l’ai essayé et sa commence a donner des résultats tangibles je vous souhaite une bonne guérison (il faut boire beaucoup d’eau pour ne pas dire il faut abuser car c une arme efficace
    contre la constipation) vous pouvez aussi utiliser la titanoreine sur l’endroit de la plaie il vous aidera certainement).


Réagir

Current day month ye@r *